News

SPIE batignolles TPCI présente ses techniques d’excavation en réalité virtuelle. Di Amar Silem

6 Luglio 2021

07/12/2017

SmartVR studio bouleverse les codes de la communication du génie civil en réalisant la première expérience brand content souterraine pour un acteur des travaux souterrains. Dans cette expérience originale, vous prendrez la place d’un employé de SPIE Batignolles TPCI et devrez creuser vous-même un tunnel reliant Marseille et Ajaccio, en apprenant les trois techniques d’excavation utilisées par le groupe.

SPIE Batignolles TPCI est une filiale du groupe SPIE Batignolles. Son expertise en génie civil englobe quatre cœurs de métier : l’ouvrage d’art, les projets industriels, les travaux de proximité et les travaux souterrains. C’est ce dernier pôle que l’entreprise a souhaité mettre en valeur par le biais de la réalité virtuelle. Elle a donc collaboré avec notre studio pour créer un showroom virtuel présentant ses trois techniques d’excavation : le dynamitage, à l’aide d’une haveuse ou avec un tunnelier.

Immersion au cœur de l’activité de SPIE batignolles TPCI

Dans cette expérience, l’utilisateur incarne un employé de la firme qui, à l’aide d’un ascenseur, peut accéder à trois niveaux différents où il pourra pratiquer respectivement les trois techniques d’excavation mises en avant par l’expert du génie civil. Équipé de sa lampe torche, il parcourt de sombres tunnels jusqu’au point d’excavation et découvre comment SPIE Batignolles TPCI effectue ses travaux souterrains. Il est guidé par la voix d’un collègue tout au long de son expérience.

Une véritable révolution dans le secteur de la construction

En choisissant de communiquer sur ses métiers à travers le prisme de la réalité virtuelle, SPIE Batignolles TPCI révolutionne les codes traditionnels de son secteur et se positionne comme un groupe avant-gardiste. En mettant la dernière révolution technologique au service de sa communication institutionnelle, le groupe prouve, notamment lors de la présentation de son expérience au salon professionnel AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) en novembre 2017, qu’on peut lui faire confiance quand à sa maîtrise des dernières technologies et techniques d’excavation. Un parallèle rendu possible par l’usage de la VR dans sa stratégie de communication.

Le souci du détail intensifie l’immersion

Pour élaborer réalité l’expérience la plus convaincante possible, il était important de créer une véritable synergie entre SPIE Batignolles TPCI et notre agence de réalité virtuelle. Nos équipes ont donc visité un chantier du groupe dans le métro, en région parisienne, pour parvenir à retranscrire avec précision l’atmosphère de travail des collaborateurs de l’entreprise.

Au total, ce ne furent pas moins de 4 mois et tout autant de modélisateurs 3D qui auront été nécessaires pour créé l’expérience VR SPIE Batignolles TPCI, dont le réalisme et l’immersion n’ont été rendus possibles qu’avec les dernières technologies 3D. Nous sommes donc parvenus à reproduire avec précision l’atmosphère souterraine (lumières artificielles, particules de poussières, aspect de la roche, etc.) et, pour davantage de cohérence, de nombreux éléments ont été scannés à partir d’objets réels et sont véritablement utilisés par l’entreprise : les panneaux d’arrêt d’urgence, l’ascenseur, les panneaux de commandes, les lampes torches, etc.

Di Amar Silem

 

http://blog.smartvr-studio.com/agence-realite-virtuelle-spie-communication

Altre news: